Le Bilan de compétences permet de faire le point sur votre carrière et d’envisager de nouvelles perspectives professionnelles. Le Bilan peut permettre une reconversion, une évolution professionnelle ou simplement une mise au point.
Le Bilan de compétences, désormais éligible au Compte personnel de formation (CPF), dure 24 heures et se déroule en 3 étapes :
- Une première phase de présentation. Le consultant vous présente l’action du Bilan et les conditions de déroulement. Ce premier entretien permet également de définir vos besoins et comprendre vos motivations.
- Une phase d’investigation. Il s’agit d’analyser vos aptitudes et vos centres d’intérêts afin de faire le point sur ce que vous savez faire, ce que vous aimez faire et définir un projet professionnel.
- Une phase de conclusion. Le consultant vous remet un document de synthèse, auquel votre employeur n’a pas accès, qui reprend votre projet et détaille les étapes de sa mise en œuvre.
Vous pouvez utiliser vos heures CPF à tout moment pour financer à 100% votre Bilan :
- Sur le temps de travail : l’accord de l’employeur est obligatoire sur le calendrier. Vous devez formuler votre demande par courrier avec avis de réception. L’employeur dispose de 30 jours pour notifier sa réponse. Passé ce délai, l’absence de réponse vaut pour acceptation ;
- Hors temps de travail : l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire, vous pouvez faire un Bilan de compétences en toute discrétion sur votre temps libre.
Connectez-vous à votre compte depuis le site moncompteformation.gouv.fr et montez un dossier de formation pour un Bilan de compétences.
Le code CPF Bilan de compétences est le 202.