Le Compte personnel de formation (CPF) remplace depuis le 1er janvier 2015 le Droit individuel à la formation. Ce nouveau dispositif, tout comme le précédent, permet au salarié de cumuler des heures pour une action de formation. Ainsi, ces heures peuvent être utilisées pour une Validation des acquis de l’expérience (VAE).
Accompagnement à la VAE au titre du CPF
Le Compte personnel de formation (CPF) s’alimente régulièrement en heures de formation. En effet, un salarié à temps plein acquiert 24 heures par an. Quant au salarié à temps partiel, le nombre d’heures est calculé au prorata de son temps de travail. L’alimentation du compte est plafonnée à 150 heures.
Dans le cas où le nombre d’heures est insuffisant pour financer une formation, il existe des possibilités d’abondements en heures complémentaires qui peuvent être financées par :
- Un OPCA ;
- Pôle emploi ;
- La Région ou l’Etat ;
- L’employeur ;
- Le salarié lui-même.
Cependant, seules certaines actions de formation peuvent être suivies dans le cadre du CPF, à savoir, l’acquisition Socle CléA (socle de connaissances et de compétences), un accompagnement à la VAE et certaines formations qualifiantes et certifiantes figurant sur des listes spécifiques (élaborées soit au niveau national soit au niveau régional).
L’accompagnement à la VAE est une expertise et un appui méthodologique pour vous préparer à l’évaluation du jury. Cet accompagnement peut être réalisé par l’organisme certificateur lui-même ou par d’autres prestataires habilités à vous garantir ce service.
Un consultant vous aide ainsi à constituer vos livret 1 et 2. Le premier pour formuler une demande auprès des services de l’académie ou directement auprès de l’organisme qui délivre la certification. Le deuxième livret est un dossier qui va permettre à un jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences requises par la certification visée.
Modèle de demande de mobilisation du CPF pour une VAE
Sylvie DUPONTIN,
Cours de Vincennes
75012 PARIS
Société LATOUR
Madame Mesnil
Directrice des Ressources Humaines
8, allée des Tilleuls
Paris, le 13 février 2015
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Objet : demande de mobilisation du CPF pour une action d’accompagnement à la VAE
Madame Mesnil,
Je souhaite mobiliser mes heures cumulées au titre du CPF pour suivre un accompagnement à la VAE.
Cette action se déroulera aux dates suivantes :
Du ………. au ……….
et s’effectuera en totalité sur mon temps de travail / en partie sur mon temps de travail (préciser la répartition des heures).
Je vous remercie par avance de bien vouloir me faire part de votre réponse dans le délai de 30 jours calendaires à compter de la réception de la présente.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame MESNIL, à l’expression de mes salutations les meilleures.
Mme Sylvie DUPONTIN.
Trouvez votre centre d’accompagnement à la VAE.