CPF et départ à la retraite

Créé Le 28 octobre 2019 | Mise à jour Le 11 avril 2022


Utilisez vos heures CPF

CPF et départ à la retraite

CPF et départ à la retraite, comment ça marche ? C’est la question posée par de nombreuses personnes. On vous apporte la réponse. Depuis le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) est ouvert à toute personne dès l’âge de 16 ans et est fermé lors du départ à la retraite. Par dérogation, les jeunes en contrat d’apprentissage âgés de 15 ans, peuvent également ouvrir leur compte CPF. 

Le CPF ouvert jusqu’à 65 ans

Durant sa vie professionnelle, le salarié cumule des droits CPF qui sont transcrits sur son compte activité (disponible sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr). Ses droits séjournent même en cas de changement de statut (demandeur d’emploi, étudiant).

Le salarié qui utilise ses droits à la retraite avant 65 ans, continue d’avoir accès à son compte Compte personnel de formation (CPF) en ligne mais ses heures sont gelées.

Il ne peut pas mobiliser ses heures disponibles pour suivre une action de formation ni jouir du CPF de transition . Cependant, s’il choisit de reprendre une activité salariée, les heures sont de nouveau accessibles.

Le CPF à la retraite

Le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés de plus de 65 ans ayant fait valoir leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariale.

Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, il est possible de demander une réouverture de son compte CPF.

Dans ce cas, les heures cumulées et non utilisées lors du départ à la retraite seront de nouveaux disponibles. Pour ce faire, il faut contacter le Centre d’appel Compte personnel de formation (CPF).

Share Button