CPF : le bilan 1 an après son entrée en vigueur

Créé Le 14 janvier 2016 | Mise à jour Le 14 janvier 2016


Utilisez vos heures CPF

bilan-cpf

Le Compte personnel de formation (CPF) est entré en vigueur au 1er janvier 2015, remplaçant ainsi le Droit individuel à la formation (DIF). Ce nouveau droit à la formation accorde une autonomie au titulaire puisqu’il peut désormais mobiliser son compte à tout moment. Le CPF fête sa première année, l’occasion donc de dresser un premier bilan.

CPF : 207 903 dossiers de formations validés en 2015

Le CPF est accessible sur le site moncompteformation.gouv.fr depuis le 5 janvier 2015. Cette plateforme permet à chacun d’accéder à son espace personnel pour consulter son solde d’heures CPF ainsi que le mobiliser.

Ce sont 2 283 558 visiteurs qui ont activé leur compte sur l’année 2015. Et parmi eux, ce sont 207 903 dossiers de formation qui ont été créés et validés, selon la DGEFP (délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle).

Le CPF qui a mis du temps à s’installer, a connu une véritable montée en puissance depuis le mois de juillet 2015, enregistrant même un record au mois de décembre dernier. En effet, sur ce seul mois ce sont 62 000 dossiers qui ont été validés dépassant même les 45 000 dossiers de formation mensuels enregistrés par le DIF.

CPF : des formations de qualité

Le Compte personnel de formation (CPF) a notamment pour objectif d’améliorer la qualité des formations, et c’est d’ailleurs pour cela que le dispositif ne donne accès qu’aux formations certifiantes et/ou qualifiantes.

A ce jour, ce sont 12 746 formations qui sont éligibles au CPF. Les listes sont mises à jour au fur et à mesure. Au cours de l’année 2015, la durée moyenne des formations réalisées dans le cadre du CPF par des salariés est de 151h contre 585 heures pour les demandeurs d’emploi.

Les formations de niveau III (BTS, DUT, DEUG) arrivent en tête, représentant 22% des formations dispensées, suivies par les formations de niveau IV (BT, BP, Bac) avec 18%. Les formations de niveau VI (préqualification) ne représentent que 2% des formations dispensées dans le cadre du CPF.

Share Button