CPF : le point 6 mois après son lancement

Créé Le 24 juillet 2015 | Mise à jour Le 24 juillet 2015


Utilisez vos heures CPF

Le Compte personnel de formation (CPF) a été lancé le 1er janvier 2015. Ce nouveau dispositif qui remplace le DIF est ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans dès son entrée sur le marché du travail. Voilà maintenant 6 mois que ce dispositif est en place, l’occasion donc de faire le point. Le CPF remplit-il ses objectifs ? Quelles sont les nouveautés à venir ?

500 dossiers CPF validés par jour

Le Compte personnel de formation (CPF) est le nouveau dispositif de la formation professionnelle qui vient remplacer le DIF en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Depuis, il est possible d’activer son compte et d’y ajouter ses heures DIF acquises et disponibles au 31/12/2014.

6 mois après son lancement, ce sont 1 612 095 comptes CPF qui ont été activés via la plateforme dédiée moncompteformation.gouv.fr. En termes de dossiers validés par les financeurs, ce sont 12 666 qui ont été recensés et on serait proche des 13 000 d’ici à la fin juillet 2015. Si l’on compare ces chiffres au mois d’avril 2015, il ne s’agissait que de 700 dossiers traités et validés selon la DGEFP (délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle).

D’autre part, le COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) indique que « le rythme de validation des dossiers s’accélère à raison de 500 dossiers par jour » et qu’il s’agit pour la plupart de demande de VAE (Validation des acquis de l’expérience).

De nouvelles applications à venir sur moncompteformation.gouv.fr

Selon la DGEFP, cette augmentation de la prise en charge des demandes CPF est due à une meilleure organisation de certains OPCA. En effet, Uniformation (OPCA domaine économie sociale, habitat social, protection sociale) ou encore le Fafsea (OPCA domaine agricole) ont connecté leur système d’information à celui du CPF pour le processus de traitement. Le Pôle emploi a quant à lui mis en place un service exclusivement dédié au CPF.

Prochainement, l’OPCA Agefos PME devrait en faire autant et cinq autres OPCA ont prévu cette mise en place d’ici à la fin de l’été 2015. Pour ceux manquants, il faudra attendre la fin de l’année, toujours selon la DGEFP. Pour ce qui est des systèmes d’information des missions locales, cela est prévu pour mars 2016 et la connexion entre les SI des conseils régionaux et le SI-CPF est en cours de réflexion.

Enfin, quelques nouveautés sont attendues dans les mois à venir puisque le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) annonce le lancement de deux applications sur le site dédié moncompteformation.gouv.fr ayant pour objectifs de faciliter l’accès au CPF. Ces applications permettront au titulaire du compte de retrouver son OPCA et de consulter la liste des conditions de prise en charge.

Share Button