CPF : le rôle prépondérant des employeurs

Créé Le 30 avril 2015 | Mise à jour Le 18 septembre 2015


Utilisez vos heures CPF

Le Compte personnel de formation (CPF) permet au salarié de prendre en main son parcours professionnel. Le compte n’est plus géré par l’employeur mais par son titulaire, le salarié, directement. Quel est le rôle de l’employeur ? Quelles sont ses obligations ?

Le Compte personnel de formation (CPF) n’est plus géré par l’employeur mais par la Caisse des Dépôts, qui à travers la plateforme moncompteformation.gouv.fr permet à chaque salarié d’accéder à son compte.

Il peut ainsi consulter ses heures de formations disponibles, les mobiliser et s’informer sur les formations éligibles. De plus, l’autorisation de l’employeur n’est pas obligatoire si la formation est effectuée hors temps de travail.

De ce fait, le dispositif CPF permet au salarié de prendre en main son parcours professionnel et le rôle de l’employeur semble être réduit par rapport à celui qu’il avait dans le cadre du DIF (Droit individuel à la formation).

Mais cela n’est que d’apparence. En effet, il est demandé à l’employeur de :

  • Verser une contribution à l’OPCA au titre du CPF ;
  • Prendre en charge des coûts salariaux qui ne pourraient être pris en charge par l’OPCA ;
  • Vérifier et s’engager sur l’exactitude des renseignements lors de la constitution d’un dossier d’action de formation au titre du CPF ;
  • Donner son autorisation au salarié qui souhaite effectuer sa formation sur le temps de travail (sur le calendrier et l’objet).

On constate donc que le CPF ne peut se développer sans l’implication de l’employeur. Celui-ci est d’ailleurs tenu de réaliser une campagne d’information auprès de ses salariés, de les accompagner, leur fournir des instructions sur les dossiers de prise en charge, etc.

Share Button