Le CPF (Compte personnel de formation) est entré en vigueur le 1er janvier 2015 et on compte déjà plus d’un million de création de comptes sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr. Néanmoins les responsables des organismes de formation s’inquiètent de voir les contributions des entreprises diminuer en 2016. En effet, la réforme CPF prévoit une modification du financement de la formation. Comment faire face ? Quelles sont les formations pour le CPF ?
Les organismes de formations tendent vers des solutions innovantes
Depuis l’entrée en vigueur du Compte personnel de formation (CPF), les acteurs de la formation constatent que le marché manque de dynamisme. En effet, la demande reste pour l’instant faible et les organismes de formations s’inquiètent de voir les contributions des entreprises diminuer en 2016.
Pour faire face, il semblerait que les organismes tendent vers des solutions innovantes en s’appuyant notamment sur la forte demande liée à la pédagogie et qui a beaucoup évolué. D’après Gilles Pouligny, directeur général adjoint en charge de la formation continue et des partenariats du groupe IGS, la demande de solutions innovantes s’est fortement accentuée avec la réforme.
C’est également le constat de Lysiane Maréchal, directrice de la formation continue de Novancia qui explique qu’elle reçoit de plus en plus de demande pour la mise en place de plateformes collaboratives. Celles-ci permettent, selon elle, un parcours séquencé dont le coût total est moindre et adapté au CPF qui oblige à être sur des formations plus longues.
Le bond en avant des formations certifiantes ou diplômantes
Les listes de formations éligibles au titre du Compte personnel de formation (CPF) donnent accès aux formations certifiantes ou diplômantes. De ce fait, les organismes de formations mettent en avant leurs formations, communiquant ainsi sur leur éligibilité.
C’est le cas par exemple du groupe IGS, pionnier de la formation, qui voit 12 de ses formations inscrites sur la liste nationale interprofessionnelle du COPANEF (Comité paritaire national de l’emploi et de la formation). De plus, le groupe IGS met en place un dispositif de capitalisation qui permet au salarié de se former à son rythme prenant en compte les compétences déjà acquises.
Chez Novancia, école de la CCI Paris Ile-de-France dédiée au business developpment, l’offre de formation continue est renouvelée chaque année pour tenir compte de la réforme et de la mise en œuvre du CPF, d’après Lysiane Maréchal. L’école enregistre déjà des demandes de salariés au titre du CPF.