L’aide à la création d’entreprise ou reprise est désormais éligible au Compte personnel de formation (CPF). Il s’agit de toutes les actions qui visent à vous aider dans votre démarche de création ou reprise d’entreprise.
Les formations de création et reprise d’entreprise portent, de manière générale, sur la gestion de projet entrepreneurial, la gestion financière et commerciale, les points-clés juridiques, le pilotage d’une activité…
Concrètement, il s’agit d’apprendre à faire un business plan, une étude de marché, à mettre en œuvre une stratégie commerciale, à choisir le bon statut juridique et accomplir les formalités…
Ensuite, elles sont complétées par des modules de spécialisation tels que les formations en comptabilité, management, droit du travail, etc.
Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) proposent une formation dispensée en 5 jours visant à acquérir les compétences clés pour entreprendre. Cette action est également finançable par le CPF.
Vous pouvez choisir de suivre l’une de ces formations en dehors de votre temps de travail. Dans ce cas, l’accord de l’employeur n’est pas obligatoire. Vous devez monter un dossier de formation depuis votre compte CPF en ligne sur le site moncompteformation.gouv.fr.
L’ensemble des formations et accompagnement à la création et reprise d’entreprise ont un même code CPF, le 203. Ce code CPF est valable quel que soit votre statut, votre région et votre branche professionnelle.