À la suite d’une naissance ou de l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans, tout salarié peut bénéficier d’un congé parental. Celui-ci lui permettant de suspendre ou de réduire son activité professionnelle pour élever cet enfant. Est-il possible de suivre une action de formation au titre du CPF pendant un congé parental ?
Le congé parental est ouvert à tout salarié justifiant d’au moins un an d’ancienneté au sein de l’entreprise, à la suite d’une naissance ou d’une adoption. Ce congé permet d’interrompre ou de réduire son activité professionnelle.
Durant un congé parental, le contrat de travail du salarié est suspendu. Le salarié a le droit de suivre une action de formation (une formation, une Validation des acquis (VAE), un Bilan de compétences…) pendant son congé mais celle-ci n’est pas rémunérée.
Il est également possible de faire une formation professionnelle après un congé parental si les conditions de travail ont changées pendant l’absence du salarié. Il peut en bénéficier pendant son congé, avant sa reprise de poste. Dans ce cas, son congé prend automatiquement fin dès son engagement dans la formation.
Concernant, le salarié en congé parental à temps partiel, il conserve son droit à la formation pendant son temps de travail. Dans ce cas, le salarié peut également bénéficier du Complément de Libre Choix d’Activité (CLCA) versé par la CAF. Le montant de cette aide est calculé en fonction de l’ancienneté du salarié, son activité partielle exercée, du nombre d’enfants, etc.
Enfin, lors d’un congé parental « à temps plein », seule l’activité professionnelle d’assistant(e) maternel(le) est autorisée.