Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF (Droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015. Ce nouveau droit permet aux salariés, dans le même esprit que le DIF, de cumuler jusqu’à 24 heures de formation par an dans la limite d’un plafond de 150 heures.
Le compte formation est accessible depuis le site moncompteformation.gouv.fr grâce à votre numéro de sécurité sociale et une adresse email valide. Votre compte CPF est personnel, ainsi votre employeur n’a plus de droit de regard sur vos acquis.
Vous pouvez utiliser vos heures CPF à tout moment pour suivre une action de formation éligible au CPF :
- Les formations enregistrées au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles) ou sanctionnées par un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) ;
- L’inventaire des formations CPF ;
- Les formations relevant du socle commun de connaissances et de compétences (socle CléA) ;
- Le permis de conduire de catégorie B.
Pour faire une demande de CPF, vous devez monter un dossier de formation depuis votre compte CPF en ligne. La démarche y expliquée étape par étape. Vous recevrez une réponse de votre OPCA (organisme collecteur des cotisations versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle) à domicile sous un délai de 1 mois à 1 mois et demi. Pensez donc à prévoir une date de formation en conséquence.
Vous pouvez choisir de faire une formation sur votre temps de travail. Dans ce cas, l’accord de l’employeur sur le contenu et le calendrier de la formation est obligatoire. Si vous choisissez de la suivre sur votre temps libre, il n’est pas nécessaire d’informer votre employeur.