Patronat et syndicats, chargés de proposer une nouvelle réforme de la formation professionnelle, se sont accordés lors de la première séance de négociation sur le calendrier.
45 minutes : c’est ce qu’ont consacré, ce mardi, les partenaires sociaux à la première séance de négociation sur la réforme de la formation professionnelle . Le temps de sortir les agendas et de se fixer un rendez vous tous les 15 jours jusqu’à « mi-décembre », horizon auquel ils espèrent conclure, comme les y presse le gouvernement. La prochaine séance, le 10 octobre, devrait les voir entrer dans le vif du sujet.
« Je suis surpris qu’on se soit arrêté au calendrier. Alors que le calendrier est contraint. On a perdu une demi-journée. Est-ce que côté patronal, ils souhaitent négocier? », s’est interrogé, « inquiet », le négociateur de la CFTC, Jean-Pierre Therry.
« Un tempo volontaire »
« Je me réjouis qu’il y ait une forme d’impatience », cette réforme, le patronat la veut « fortement » car la formation professionnelle est en France « complexe pour l’employeur, le salarié, le chômeur », a assuré de son côté la responsable de la délégation patronale, Florence Poivey. « En 20 minutes, on s’est fixé un tempo volontaire pour tenter de terminer notre négociation d’ici au 15 décembre (…) c’est de bon augure », a-t-elle ajouté.
Le but est d’arriver à ce que « salariés et demandeurs d’emploi accèdent facilement à une formation » et de rendre le système « lisible » pour tous, a expliqué la représentante de la CFDT, Marie-André Seguin, à son arrivée.
Pour le négociateur de FO, Stéphane Lardy, le « premier objectif » sera de « mettre en place le compte personnel de formation », créé par la loi du 14 juin sur la sécurisation de l’emploi et qui permettra à tout actif d’accumuler des droits à la formation, avec l’assurance de les conserver en cas de perte d’emploi. Les partenaires sociaux devront aussi se concentrer sur « les moyens d’améliorer l’accès à la formation dans les TPE et PME », l’un des maillons faibles, et plus généralement « la qualité des formations », a-t-il ajouté.
Lire l’article sur: http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203024849189-formation-professionnelle-la-negociation-est-prevue-jusqu-a-mi-decembre-608571.php