Chaque année, ce sont plus de 900.000 salariés qui sont concernés par le CPF dans la branche Hôtellerie, Restauration, Tourisme. Ces salariés peuvent bénéficier d’un financement en se renseignant directement auprès de l’OPCA dont ils dépendent (bien souvent le FAFIH).
Le CPF entré en vigueur le 1er Janvier 2015, remplaçant le DIF, permet aux salariés de prétendre à des formations améliorant leur socle de compétences.
Ainsi, dans la branche Hôtellerie, Restauration, Tourisme nous retrouvons plusieurs types de formation parmi lesquelles :
- Les CAP : cuisine, employé de vente, pâtissier, services hôteliers
- Les BP : restaurant, cuisinier, sommelier
- Les Bac Pro : cuisine, commerce, accueil, techno hôtellerie
- Les diplômes d’études supérieures : BTS hôtellerie-restauration/ Management des Unités Commerciales/Assistant Manager, licence pro management des organisations/hôtellerie et tourisme, le master droit, économie, gestion
- Les titres professionnels : chargé des ressources humaines, responsable manager de la distribution, manager marketing et commercial, agent des métiers de l’animation touristique, CQP Agent de restauration, CQP pizzaïolo, CQP plongeur, CQP gouvernant d’hôtel, CQP réceptionniste…
Voir les formations dans le domaine Hôtellerie, Restauration, Tourisme
Avez vous pensé à la VAE ?
Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi obtenir un diplôme dans le domaine Hôtellerie, Restauration et Tourisme en valorisant votre expérience par la VAE. Vous avez au moins 3 ans d’expérience dans ce domaine ? Utilisez vos heures CPF pour financer votre accompagnement à la VAE et obtenir un diplôme !
En savoir plus sur la Validation des acquis de l’expérience
Voir les centres vae du domaine Hôtellerie, Restauration, Tourisme