Le CACES est une certification éligible au titre du Compte personnel de formation (CPF). Qu’est-ce que le CACES ? A qui s’adresse-t-il ?
Le CACES, c’est quoi ?
Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) est une certification destinée à valider la formation du personnel amené à conduire des engins tel que l’exige le code du travail. Le CACES est délivré par des organismes certifiés.
Ce système se décline en plusieurs grandes familles d’équipement, chaque famille étant composée de sous-catégories regroupant des engins de même type :
- Les ponts roulants (R318) ;
- Les engins de chantier (R372) ;
- Les nacelles : (R386) ;
- Les chariots élévateurs (R389) ;
- Les grues auxiliaires (R390).L’obtention du CACES est obligatoire pour tout salarié appelé à conduire, même de manière occasionnelle, un des matériels concernés par l’une des catégories d’engins ci-dessus.
Comment se passe le CACES ?
L’examen du CACES porte sur une partie théorique et une autre pratique. Sont ainsi évaluées les connaissances de la réglementation et la capacité à conduire en sécurité.
- La partie théorique : la formation dure généralement une journée soit 7 heures et elle diffère en fonction de la famille d’engins (engins de chantier, chariots de manutention, nacelle, etc.) ;
- Pratique : la durée de la formation est de 1 à 3 jours, en fonction du niveau des stagiaires. Elle se déroule sur une aire spécifique dotée des équipements de la catégorie d’engins visée ;
- L’examen du CACES : à la fin de la formation les stagiaires passent l’examen du CACES afin de valider leur acquis. La certification obtenue permet ensuite à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite d’engins rendue obligatoire par le Code du travail.
>> Trouver une formation CACES éligible CPF.