Le CPF géré comme le compte de retraite

Créé Le 28 mai 2014 | Mise à jour Le 3 septembre 2015


Utilisez vos heures CPF

Dans un entretien entre l’AEF, agence d’informations spécialisées, et deux représentants de la Caisse des Dépôts, sont dévoilés les critères sur lesquels le gouvernement s’est basé pour choisir l’organisme qui gérera le système d’information du CPF. Il semblerait que l’idée de cloner le modèle de gestion des retraites pour gérer les comptes CPF ait séduit le Ministère du travail. C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de ce Compte personnel de formation, qui pour rappel rentrera en vigueur à partir du 1er janvier 2015.

 

Le CPF calqué sur le modèle de gestion des retraites

 

D’après Anne-Sophie Grave, directrice des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts, la gestion du CPF présente deux similitudes majeures avec le compte de retraite. Tout d’abord, les deux sont alimentés sur la base de déclarations d’employeurs. Ensuite, l’ouverture et la gestion du compte sont réalisées de la même manière, pour les comptes retraites comme pour les comptes CPF.

 

La différence majeure étant qu’en matière de retraite, il y a une liquidation des droits à un moment T, lors du départ à la retraite, alors qu’avec le CPF les opérations sur le compte sont effectuées au fil du temps.

 

La Caisse des Dépôts, qui gère le système d’information (SI) des retraites, a considéré que la gestion du CPF pouvait être calquée sur ce modèle. C’est d’ailleurs la proposition qu’elle a faite au Ministère du Travail.

 

La gestion du CPF sous-entend la mise en place d’un ensemble de services, tel qu’un système d’assistance téléphonique pour répondre aux questions et informer. Dans le cadre de la gestion des retraites, des hotlines existent déjà. Celles-ci pourraient aussi être utilisées pour le CPF.

 

Les informations disponibles sur le portail du CPF

 

Charles-Henry Ronzeaud, directeur du projet CPF à la Caisse des Dépôts, nous en dit un peu plus quant à la teneur du portail auquel aura accès le titulaire.
Ainsi, nous apprenons qu’il lui sera possible de consulter :

  • Son volume d’heures acquises au titre du CPF ;
  • La liste des formations éligibles en fonction de son profil ;
  • Ses dossiers de formation ;
  • L’historique des formations réalisées ;
  • L’accès à son passeport de formation.

Le caractère universel du CPF exige que son système soit accessible, simple et sécurisé.

 

 

Share Button