Le Compte personnel de formation (CPF) est une mesure phare de la réforme de la formation professionnelle, entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Les formations éligibles au CPF ont été définies et le Socle de connaissances et compétences en fait partie. Cependant, celui-ci est en cours de validation.
Qu’est-ce que le socle de connaissances et compétences ?
Le socle de connaissances et compétences est l’ensemble des savoirs que tout élève doit acquérir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire en France. Ce socle rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.
Toutefois, la loi de refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 prévoit une évolution et une redéfinition de ce socle commun auquel sera inclue la dimension culturelle. Il sera désormais intitulé socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les formations du socle de connaissances et compétences
A ce jour, cette liste de formations est en cours de validation mais on sait néanmoins qu’elle reprend les thèmes suivants :
- Communiquer en français ;
- Communiquer en anglais et autres langues étrangères ;
- Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématiques ;
- Utiliser les techniques de l’information et de la communication numérique ;
- Travailler dans le cadre de règles définies de travail en équipe ;
- Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel ;
- Apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
- Maîtriser les gestes et postures des règles d’hygiènes et sécurité environnementales et réglementaires.
Affaire à suivre.