Le Compte personnel de formation (CPF) est le nouveau droit à la formation professionnelle entré en vigueur le 1er janvier 2015. Désormais pour utiliser ses heures, la formation doit être éligible au CPF. Quelles sont ces formations CPF ? Comment consulter ces listes de formations éligibles CPF ?
L’inventaire des formations CPF
Le COPANEF, les COPAREF et les branches professionnelles ont pour mission de dresser les listes des formations qui s’ajouteront au RNCP et aux CQP déjà éligibles CPF. Pour cela, 3 types de listes sont régulièrement mises à jour :
- La liste COPANEF (Comité paritaire national de la formation professionnelle) : cette liste concerne tous les titulaires d’un compte CPF ;
- Les listes COPAREF (Comité paritaire régional de la formation professionnelle) : chaque région dispose d’une liste de formations CPF. Celle-ci s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux salariés résidents dans la région ;
- Les listes CPNE (Commission paritaire nationale de l’emploi) : chaque branche professionnelle établie une liste de formations éligibles CPF. Ces formations sont réservées uniquement aux salariés de la branche.
Ces listes sont disponibles sur le site moncompteformation.gouv.fr.
>> Trouvez dès maintenant votre formation CPF
Le CléA
Le CléA, anciennement appelé Socle commun de connaissances et de compétences, présente ce qu’il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire en France. Sont compris dans le socle commun :
- La maîtrise de la langue française ;
- Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
- La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
- Les compétences sociales et civiques ;
- La pratique d’une langue vivante étrangère ;
- L’autonomie et l’initiative.
- Les formations pour les demandeurs d’emploi et l’expérience
Les formations et l’examen du CléA sont éligibles au CPF.
>> Trouvez un organisme de formation au CléA près de chez vous
L’accompagnement à la VAE
Enfin, l’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE), dispositif qui permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d`obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification, peut être mis en œuvre au titre du CPF.
>> Trouvez un centre d’accompagnement à la VAE près de chez vous
Le Bilan de compétences
Le Bilan de compétences est éligible au CPF à compter du 1er janvier 2017. Salariés et demandeurs d’emploi pourront dès lors utiliser les heures CPF pour faire un Bilan de compétences.
Le Bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre carrière professionnelle et envisager une évolution professionnelle. A partir de vos compétences, vos aptitudes et vos centres d’intérêts, un professionnel vous aide à préparer un projet d’avenir et à le mettre en œuvre.
>> Trouvez un centre de Bilan de compétences près de chez vous
Les formations enregistrées au RNCP
Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) liste les diplômes délivrés par les ministères ainsi que les titres et les certificats à finalité professionnelle. Ce répertoire régulièrement mis à jour, est éligible au CPF.
Les formations sanctionnées par un CQP
Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification spécifique créée et délivrée dans une branche professionnelle et qui n’est reconnue que par celle-ci. Il permet de certifier les compétences acquises par une formation professionnelle ou l’expérience professionnelle.
Cette certification permet au salarié d’acquérir des savoir-faire reconnus et propres à un métier quand il n’existe pas de diplôme correspondant. En effet, le CQP n’est pas un diplôme en tant que tel puisqu’il ne relève pas de l’Education nationale mais il figure dans la convention collective de la branche professionnelle.