Les négociations entre partenaires sociaux sur la réforme de la formation professionnelle sont paralysées. Divisé sur le financement de la formation, le patronat avait annulé la séance du 21 novembre. Si la CGPME et le Medef ne trouvent pas un accord d’ici le 12 décembre, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a déjà prévenu que le gouvernement reprendrait la main et assumerait ses responsabilités:
« PARIS, 20 nov 2013 (AFP) – Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé mercredi que le gouvernement prendrait « ses responsabilités » début 2014 si les négociations entre les partenaires sociaux n’aboutissaient pas sur l' »indispensable » réforme de la formation professionnelle.
« Si les partenaires sociaux ne réussissent pas, le gouvernement prendra ses responsabilités en début d’année parce qu’il faut que les choses changent », a déclaré le chef du gouvernement sur France Inter.
« Les partenaires sociaux sont face à leurs responsabilités mais je sens qu’il y a des résistances », a dit M. Ayrault.
Il a qualifié la réforme de la formation d' »indispensable » en raison de « ces milliards mal utilisés pour la formation des jeunes, la formation des chômeurs, la formation continue ».
Le gouvernement a demandé aux partenaires sociaux (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Medef, CGPME, UPA) d’aboutir à un accord d’ici à décembre en vue d’un projet de loi avant la fin d’année.
Lire la suite de l’article:
Source: Le Nouvel Observateur