La France comptait 491 000 apprentis en 2019, soit une hausse de + 16% par rapport à l’année précédente. Le gouvernement a décidé de prendre des mesures afin de relancer les contrats en apprentissage. Afin d’inciter et encourager les entreprises à recruter des étudiants en contrat d’apprentissage malgré le contexte économique difficile.
Une aide au recrutement d’apprentis a été mise en place pour les contrats préparant à un diplôme jusqu’à la licence professionnelle (bac + 3 – niveau 6 du RNCP). Cette aide financière dépend du profil de l’étudiant :
- Pour un apprenti qui a moins de 18 ans, l’aide est de 5 000 euros ;
- Pour un apprenti majeur, l’aide est de 8 000 euros.
Grâce à cette aide financière le coût du recrutement pour les entreprises, d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible coût durant la 1ère année de contrat.
Cette aide sera versée aux contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021. Sont concernés :
- Les entreprises de moins de 250 salariés ;
- Les entreprises de plus 250 salariés à la condition qu’elles s’engagent à atteindre le seuil de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation dans leur effectif en 2021, selon des modalités définies par décret (sinon un remboursement des sommes perçues sera demandé.)
Les apprentis ont six mois pour trouver une entreprise
Pour les jeunes entrant en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020, un délai de 6 mois leur est accordé pour trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage.
Durant cette période, l’apprenti peut rester dans son centre de formation, sans contrat durant 6 mois maximum. Le CFA est financé pour assurer son accueil.
Autres mesures pour les centres de formation et les apprentis
- La possibilité de financer pour les CFA l’achat de matériels numériques dans le cadre de l’aide au premier équipement ;
- Chaque jeune qui a fait un vœu sur Parcoursup ou Affelnet pour aller en apprentissage se verra offrir au moins une proposition d’apprentissage.